20 septembre 2017

Héberger votre site Web en interne?

Heberger-votre-site-web-en-interne
Une question que nous entendons souvent de la part des clients, en particulier des clients développeurs de logiciels qui ont un personnel informatique important, est la suivante: « Devrions-nous héberger…

Devriez-vous héberger votre site Web en interne ?

Heberger-votre-site-en-interne

Pourquoi une entreprise voudrait-elle héberger son site Web en interne ?

Une question que nous entendons souvent de la part des clients, en particulier des clients développeurs de logiciels qui ont un personnel informatique important, est la suivante : « Devrions-nous héberger notre site Web en interne ? »

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut vouloir héberger son site Web B2B en interne, notamment :

  • Disponibilité de ressources informatiques confirmées, telles qu’une entreprise technologique ou une société de logiciels.
  • Préoccupations au sujet de la sécurité et menaces d’atteintes à la sécurité.
  • Une volonté de garder un contrôle strict sur le site et qui a accès à celui-ci.

Il y a probablement d’autres raisons pour lesquelles nous envisageons d’héberger un site Web à l’interne, mais ce sont les raisons les plus courantes que nous entendons de la part des clients.

Recommandations des experts de sites Web B2B

Bien que les raisons de vouloir héberger en interne soient valables, notre réponse et celle d’autres experts dans le domaine est toujours « Non ». Nous ne recommandons pas d’héberger un site Web B2B en interne pour une ribambelle de raisons, dont plusieurs appuient les objectifs stratégiques de nos clients et atténuent leurs inquiétudes au sujet de leur site Web. Laissez-moi vous expliquer.

Maximiser les ressources internes

Vous cherchez à capitaliser sur vos ressources informatiques internes? Nous vous recommandons de lancer de nouveaux projets liés à vos offres de services ou de produits plutôt que de vous lancer dans l’hébergement Web. L’hébergement de sites Web, bien qu’étant un domaine connexe, est spécialisé et nécessite une certaine expertise. Cela demande également un investissement de temps considérable, plus de temps que votre équipe informatique n’en a probablement besoin. Leur temps est mieux utilisé pour répondre aux besoins de vos clients que les besoins de votre équipe interne.

Hébergement d’experts en sécurité

Bien qu’il semble que la meilleure façon de sécuriser un site Web soit de l’héberger en interne, ce n’est souvent pas le cas. En faisant appel à une compagnie d’hébergement réputée, comme Pantheon, vous pouvez être assuré que votre site Web B2B est sécurisé et utilise les meilleures pratiques et alertes les plus récentes. De plus, votre site Web sera surveillé 24h/24 et 7j/7 par une équipe d’experts qui peuvent rapidement régler les problèmes ou effectuer la maintenance requise pour éviter les failles de sécurité. Si vous deviez gérer à l’interne, vous devriez mettre en place un système pour surveiller les problèmes et y répondre le plus rapidement possible. Votre équipe informatique est-elle prête à être disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à tout problème de site Web en temps réel ?

Maintenir le contrôle et l’accès

Remettre les rênes à un hébergeur ne signifie pas que vous donnez l’accès à votre site B2B. En réalité, vous gardez toujours le plein contrôle de votre site Web et vous pouvez y restreindre l’accès comme bon vous semble. L’avantage supplémentaire de travailler avec un fournisseur d’hébergement de bonne réputation est que vous pouvez mieux contrôler les mises à jour du site Web et pouvez effectuer des tests facilement. Ceci est fait en installant un site de test par l’intermédiaire du fournisseur d’hébergement. Toutes les mises à jour, modifications et améliorations sont effectuées sur le site de test pour s’assurer que la fonctionnalité n’est pas perdue, puis déployées sur le site directement une fois qu’il est confirmé qu’il n’y aura pas de problèmes.

Toujours pas convaincu ?

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu que vous devriez travailler avec un hébergeur externe pour votre site Web ? Consultez notre infographie sur les préoccupations courantes en matière d’IT au sujet des nouveaux sites Web B2B.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Interessé ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Interessé ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter