Comment adopter le Mobile First?

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Les ordinateurs de bureau étaient jusqu’ à il n’y a pas si longtemps en tête des appareils utilisés pour naviguer sur le web. Aujourd’hui, ce sont les appareils mobiles, en particulier les smartphones…

Mobile First - Le virage dans le design web

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Le virage dans du design web B2B vers l’orienté mobile

Les ordinateurs de bureau étaient jusqu’ à il n’y a pas si longtemps en tête des appareils utilisés pour naviguer sur le web. Aujourd’hui, ce sont les appareils mobiles, en particulier les smartphones. Pour une entreprise ou tout autre site Internet, cela signifie qu’un changement important devra être apporté afin de s’assurer que vous ne serez pas pénalisé par les moteurs de recherche. Dans ce qui suit, nous vous expliquerons pourquoi cela pourrait se produire et ce que vous devez faire pour l’éviter.

Une approche orienté mobile

Des moteurs de recherche populaires comme Google ont déjà déclaré que 2017 sera la première année dans laquelle leurs algorithmes de recherche classera les sites en fonction de leurs versions mobiles. Pour les webmasters, cela signifie qu’ils devront mettre à jour leur version mobile pour qu’elle corresponde à leur version de bureau afin de s’assurer que leurs sites web ne soient pas rétrogradés dans les résultats de recherche.

De meilleures pratiques : un esprit mobile

S’il est vrai que même les sites web B2B devraient désormais être orientés vers le mobile, il est important de faire la différence entre « Mobile First » ou mobile avant tout, et l’esprit mobile. Rappelez-vous que les versions mobiles des sites web reposent généralement sur une conception web réactive, et si votre site est construit selon ce principe, il est probablement déjà assez adapté pour ne pas être affecté par les changements à venir dans le classement des moteurs de recherche.

Il y a cependant deux choses principales que vous devriez surveiller quand il s’agit de la version de votre site web mobile : la navigation et les appels à l’action. La navigation est essentielle lorsque l’on parle de petits écrans et de personnes naviguant en déplacement. Personne n’aime toucher quelque chose par erreur et se faire traîner sur un site web à répétition sans pouvoir là où il ou elle veut. Et il existe une juste balance sur laquelle il faut s’équilibrer, parce qu’une navigation plus facile ne devrait pas consister dans le sacrifice de contenu pour que les utilisateurs puissent naviguer plus rapidement.

Le deuxième aspect, celui des appels à l’action, est peut-être encore plus important. Bien qu’une implémentation efficace et réactive de la conception de sites web devrait garantir que ce n’est pas un problème, s’en est tout de même un encore assez souvent dans le cas des sites web B2B ; le problème étant que les boutons de CTA (appels à l’action) sont généralement trop petits ou cachés sur les versions mobiles des sites web.

Plus vous offrez d’options à vos utilisateurs, plus vous augmentez les chances d’obtenir une vente.

Assurez-vous que tous vos CTA sont suffisamment grands, et essayez de les placer en haut des pages Web afin que les utilisateurs puissent les remarquer immédiatement et y retourner facilement s’ils le souhaitent. Vous pouvez même passer à l’étape suivante en plaçant un numéro de téléphone que l’utilisateur peut appeler sur votre CTA au cas où il aurait besoin de plus d’informations ou simplement parce qu’il trouve cela plus facile de passer ses commandes par téléphone.

Alors, n’allez pas trop loin en transformant votre site web en version exclusivement mobile. Pas encore, en tout cas. Mais gardez à l’esprit les deux meilleures pratiques d’un point de vue mobile que nous avons présentées ci-dessus afin d’assurer le succès de votre site B2B en 2017.

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