11 décembre 2017

Tendances du marketing pour 2018

Tendances-Marketing-2018
La nouvelle année approche à grands pas, et la meilleure façon de se préparer – et de rester en avance sur vos concurrents – est d’anticiper les tendances à venir en matière de marketing B2B.

4 Tendances du marketing B2B à l’horizon 2018.

La nouvelle année approche à grands pas, et la meilleure façon de se préparer – et de rester en avance sur vos concurrents – est d’anticiper les tendances à venir en matière de marketing B2B. Tout comme les années précédentes, les spécialistes du marketing devront continuer à composer avec une croissance tangible et des exigences de retour sur investissement en 2018.

Voici quatre nouvelles tendances de marketing que vous devez intégrer à votre plan de marketing 2018.

1. Automatisation du marketing.

Ne serait-il pas formidable de pouvoir automatiser vos tâches quotidiennes de marketing B2B pour gagner du temps ? Avec l’automatisation du marketing, non seulement vous serez en mesure d’automatiser des tâches répétitives, mais vous pourrez également alimenter les prospects avec un contenu hautement personnalisé et utile tout au long du parcours d’achat.

Bien que la technologie n’en soit qu’à ses débuts, les spécialistes du marketing s’efforcent d’exploiter les possibilités de fournir des communications pertinentes et opportunes aux prospects afin de développer des leads.

L’automatisation du marketing consiste plus à alimenter vos prospects qu’à leur vendre quelque chose. Cela vous aide à rationaliser votre stratégie de marketing entrant et à améliorer la communication en diffusant du contenu au moment précis où vos prospects en ont besoin.

2. Marketing de contenu.

Depuis de nombreuses années, le marketing de contenu a été une technique populaire pour développer et acquérir des leads dans l’industrie B2B. Au fur et à mesure que le parcours du client s’allonge, les entreprises devront déployer de nombreuses recherches à différentes étapes du cycle de vie du client. Le marketing de contenu est très efficace pour les spécialistes du marketing B2B afin d’éduquer les clients potentiels sur les meilleures pratiques pour leur industrie.

Bien que près de 90% des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu comme un élément central de leur stratégie de marketing en ligne, seulement 37% d’entre eux ont une stratégie de contenu documenté, selon les benchmarks 2017 de la Content Marketing Institute. Selon ces mêmes critères, l’absence de stratégie est la principale raison pour laquelle les initiatives de contenu échouent.

Pour rendre votre initiative de contenu efficace, en plus d’avoir une stratégie de contenu documentée, il est essentiel de mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu.

Fixez les objectifs que vous voulez atteindre grâce au marketing de contenu et mesurez-les à l’aide d’indicateurs clés de performance. Bien que le marketing de contenu soit moins cher, il n’est certainement pas gratuit. Pour mesurer le retour sur investissement, vous devez calculer le coût de production et d’édition du contenu. Vous devrez également mesurer divers facteurs tels que le trafic, la notoriété de la marque et l’engagement des clients que vous avez acquis par le biais du marketing de contenu ainsi que les ventes et les revenus.

3. Personnalisation du contenu.

Bien que la personnalisation du contenu web soit une tactique de marketing bien établie parmi les sites web B2C, les entreprises B2B sont encore lentes à l’adopter. C’est assez surprenant, car la personnalisation des emails est une tactique courante dans toutes les industries.

Une étude réalisée par Seismic et Demand Metric s’est penchée sur les raisons pour lesquelles les entreprises B2B ne mettaient pas en œuvre la personnalisation et a constaté qu’un manque de ressources, de technologie et de données était le plus souvent cité. Ils ont également constaté que l’efficacité de la stratégie de personnalisation du contenu est très élevée pour ceux qui l’ont adoptée.

Avec des outils d’automatisation comme Evergage, la personnalisation 1:1 en temps réel devient plus abordable pour les petites entreprises. Cela vous permet de surcharger vos initiatives marketing basées sur votre compte et de fournir une expérience personnalisée en fonction de diverses données démographiques sur la clientèle, y compris le nom de l’entreprise, l’industrie et d’autres données.

Il va sans dire que pour que votre initiative de contenu soit séduisante en 2018, vous devez fournir du contenu dynamique sur votre site web.

4. Marketing LinkedIn.

Traditionnellement, les réseaux sociaux étaient considérés comme un canal de génération de prospects pour le marketing B2C, mais de plus en plus de spécialistes du marketing se tournent vers les réseaux sociaux pour informer et communiquer avec des prospects potentiels.

Tout comme les années précédentes, LinkedIn devrait surperformer les autres canaux sociaux des entreprises B2B.

Après avoir été acquis par Microsoft en 2016, LinkedIn a lancé des tonnes de fonctionnalités qui visent à faire de la plateforme la plus efficace et rentable pour atteindre un public B2B. Par exemple, les fonctionnalités InMail Analytics récemment publiées vous aident à obtenir plus de réponses et à améliorer les performances de toute votre équipe. Avec LinkedIn, les spécialistes du marketing B2B prennent plus de décisions basées sur les données que jamais auparavant, et la tendance devrait se poursuivre en 2018.

Si vous n’avez pas investi dans le marketing LinkedIn, vous êtes déjà à la traîne. La vente sociale n’est plus une stratégie expérimentale. Ce sont les nouvelles normes de l’industrie pour les ventes B2B.

Avec l’essor de la technologie, les possibilités pour les entreprises B2B de s’engager avec leurs prospects potentiels sont infinies. Si vous n’avez pas intégré les nouvelles tendances dans votre planification stratégique pour 2018, c’est le bon moment. En vous préparant bien à l’avance et en adoptant les changements rapidement, vous serez les premiers à tirer parti des nouvelles tendances.

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